MDJ L'UTOPIE

Viens faire ton tour! On t'attend!

mdj_avion.png

La Maison des Jeunes c'est un lieu de rassemblements pour les ados de 12 à 17 ans où tu peux jaser, participer et organiser des activités.

C'est une endroit où il est toujours possible d'obtenir de l'aide, où tu peux trouver une oreille attentive pour t'épauler, te conseiller.

C'est un lieu qui te permet d'essayer, de te tromper et de te reprendre.

N'hésitez pas à nous contacter !
Appelez-nous dès aujourd'hui pour toute information complémentaire.

Nous sommes membres du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec

logormjq.png
logo mdj.png

NOS IMPLICATIONS

La MDJ L’Utopie collabore avec diverses organisations du milieu et s'implique dans sa communauté:

Carrefour jeunesse emploi de Beauce Nord

  • Organisation du projet Solidaire à la rue

Maison de la Famille Nouvelle-Beauce

  • En partenariat avec la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce, nous avons offert, le 17 décembre 2021, une conférence sur l’image corporelle des adolescents, animés par « Équilibre » et destinés aux parents.

École Mgr Feuiltault

  • Animation des ateliers sur l’image corporelle dans les classes. L’atelier « Favoriser une image corporelle saine à l’adolescence » a été offert dans les classes de 6ieme année de l’école Mgr Feuiltault (environ 130 jeunes différents rejoints),  dans le cadre des cours d’éducation à la sexualité.

Commission scolaire Beauce-Etchemins

  • Notre travailleuse de rue « jeunesse » est maintenant plus présente et impliquée à l’école secondaire dans le cadre du projet DEP. Projet de prévention des dépendances en partenariat avec l’école. Elle assure une présence et elle s’implique dans certains projets en collaboration avec l’intervenante en toxicomanie de l’école.

Centre Jeunesse de Chaudière-Appalaches

-            Des ateliers destinés aux jeunes du centre jeunesse ont été animés en  collaboration avec les éducateurs de la RRC de Sainte-Marie. (« Je me like » atelier sur les réseaux sociaux et « BeeYou » atelier sur l’exploitation sexuelle)

 

Nous sommes très fières de ce partenariat. Celui-ci démontre bien la reconnaissance du milieu et la crédibilité de notre organisation et de notre expertise.

 

Solidaire à la rue

En mai 2021, s'est tenue la deuxième édition de notre évènement Solidaire à la rue. Étant donné les contraintes sanitaires, ainsi que les délais demandés en rapport au budget alloué, notre projet a dû prendre une toute autre forme.
Nous avons offert une série de 4 évènements virtuels (spectacle de musique, cours de danse, spectacle de magie et bingo) qui ont rejoint un total de 15 472 personnes.
À la suite des évènements virtuels, nous avons fait une tournée des HLM famille de la Nouvelle-Beauce (3 HLM), ainsi que 3 maisons hébergeant des travailleurs temporaire afin de remettre des sacs réconfort rempli de petites douceurs locales (105 sacs). Les gens à qui nous avons rendu visite, en plus de leurs sacs, ont eu droit à une performance d'art de cirque et à un spectacle de musique de percussions. L'objectif cette année, étant de briser l'isolement, nous sommes fiers de ce que nous avons réussi à réaliser. En plus des gens rejoints par nos différents évènements, ce projet a mobilisé plusieurs partenaires (CISSS de chaudière-Appalaches, Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord, comité résilience). Deux jeunes en lien avec nos ressources en travaille de rue, se sont impliqué bénévolement du début à la fin (participation aux réunions zoom, réorganisation du projet, animation lors de la visite des HLM, fabrication des sacs réconfort). Pour ses deux jeunes adultes, le projet a eu un impact très positif (sentiment de fierté, briser leur propre isolement). De plus, 5 personnes en provenance des iles Maurice, en lien avec le CJE, ont bénévolement offert une prestation musicale à l'extérieur, lors des visites des HLM (les résidents pouvaient sortir sur leur balcon pour apprécier le spectacle pendant que nous faisions la distribution des sacs réconfort). Les différents partenaires de La table de développement social de notre milieu ont été impressionnés par le rayonnement de notre projet et ont décidé d'inclure le projet dans le plan d'action de la table et de s'impliquer dans la prochaine édition. Le milieu souhaite en faire un évènement annuel récurent. Le projet a rejoints beaucoup de gens et avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part de la communauté. Étant présentement dans une période ou la résilience communautaire est au cœur des priorités, notre projet cadre parfaitement en plus de mettre en lumière plusieurs enjeux de vulnérabilité locale. Notre projet est rassembleur et au fil des ans, plusieurs partenaires se sont joints au projet.

 

La Maison des Jeunes l’Utopie siège (ou est membre) sur les comités, les tables ou les regroupements suivants :

  • Table des partenaires de la MRC de La Nouvelle-Beauce

  • Association des Maisons de jeunes Chaudière-Appalaches (membre actif)

  • Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec (RMJQ) (membre)

  • agent de mobilisation

  • Comité régional en itinérance en Chaudière-Appalaches

  • Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins (membre)   

  • Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (membre)  

  • Comité (PRECA) persévérance scolaire/lecture

  • Rencontre « Beauce-Etchemins » en lien avec le projet de prévention des dépendances dans les écoles

  • TROCCA

  • ATTRueQ (Association des Travailleuses de Rue et des Travailleurs de Rue du  Québec)

  • -           Comité fermeture de rue

  • Table de développement social de la MRC de La Nouvelle-Beauce

  • -           Comité transport

  • -           Comité logement

  • Table en santé mentale et dépendances Nouvelle-Beauce

  • Rencontres de partenaires locaux « Résilience communautaire lié à la   pandémie »/éclaireurs

  • Comité Solidaire à la rue

Consultez notre dernier

rapport d'activités