MDJ L'UTOPIE

Viens faire ton tour! On t'attend!

mdj_avion.png

La Maison des Jeunes c'est un lieu de rassemblements pour les ados de 12 à 17 ans où tu peux jaser, participer et organiser des activités.

C'est une endroit où il est toujours possible d'obtenir de l'aide, où tu peux trouver une oreille attentive pour t'épauler, te conseiller.

C'est un lieu qui te permet d'essayer, de te tromper et de te reprendre.

N'hésitez pas à nous contacter !
Appelez-nous dès aujourd'hui pour toute information complémentaire.

Nous sommes membres du Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec

logormjq.png
logo mdj.png

NOS IMPLICATIONS

La MDJ L’Utopie collabore avec diverses organisations du milieu et s'implique dans sa communauté:

Chaque année, les jeunes s'impliquent bénévolement dans le Festival sportif de Sainte-Marie. 

Des ateliers de promotion d'une image corporelle saine ont été offerts dans les classes de 6 ieme années du primaire de certaines écoles de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Un groupe d'ados étant scolarisés à la maison fréquente la MDJ à chaque mardi après-midi.

Grâce à PRÉCA (Partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches), la MDJ a offert différents ateliers favorisant la lecture. Une bibliothèque à l'image de nos ados a été construite.

Nous participons aux ateliers de cuisines-ados offert par la Maison de la famille Nouvelle-Beauce

 

Le 6 septembre 2019 avait lieu la première édition de notre événement Solidaire à la rue. Cet événement est possible grâce au comité formé du Carrefour Jeunesse emploi de Beauce-Nord, de l'organisatrice communautaire du CISSS-CA, de nos travailleuses de rue ainsi que des jeunes citoyens bénévoles engagés dans leur milieu.

La soirée Solidaire à la rue, a été l’occasion pour une centaine de personnes de manifester leur soutien envers les citoyens plus vulnérables de leur communauté.

Par la tenue de « la Soirée solidarité à la rue », les organisateurs (Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Nord, Maison des jeunes L’Utopie, CISSS de Chaudière-Appalaches et membres du groupe Apollyon’s fate) ont conscientisé la population au fait que la pauvreté n’a pas de visage et a fait connaître les ressources du milieu vers qui il est possible de se tourner lors de moments difficiles.  

Produits essentiels, (bottin des ressources, tuque, bas, brosse à dent)soupe et café ont été offerts à une cinquantaine de personnes.

La deuxième édition de cet événement qui devait avoir lieu le 11 juillet 2020 à la Grande Place du Centre-Ville a été annulé et sera remis en juillet 2021 en raison de la pandémie.

AMDJCA (Association des Maisons de Jeunes de Chaudière-Appalaches)

Cette année, les adolescents fréquentant les maisons de jeunes de chaudière-Appalaches ont participé au projet Alterados.  Alterados est un projet de formation et de sensibilisation sur les nouvelles réalités socio sexuelles chez les ados, porté par le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Alterados a ainsi permis à près de 700 ados à travers tout le Québec de mettre en œuvre 24 projets sur les nouvelles réalités socio sexuelles. L’un de ses 24 projets était le nôtre, celui de Chaudière-Appalaches :

 

Colloque Adosquad

Notre projet comprenait 4 volets : une grande consultation jeunesse, un colloque, la fabrication de trousses avec des outils et le tournage d’une vidéo.

 

Consultation : grande consultation jeunesse afin de mieux comprendre les préoccupations des adolescents en lien avec les réalités socio-sexuelles. Cette consultation a rejoint 45 jeunes et 10 animateurs.

 

Colloque : Le colloque Alter-Ados était une journée de prévention sur les réalités socio-sexuelles organisée pendant la semaine des maisons de jeunes. Durant cette journée, rendue possible grâce au projet AlterAdos et au Secrétariat à la jeunesse, les jeunes ont eu la chance d’assister à deux conférences qui abordaient divers thèmes tels que l’hypersexualité, les genres, l’orientation sexuelle et les réseaux sociaux. Outre ces conférences, les MDJ se sont affrontées dans une compétition amicale afin de remporter le trophée du Grand MDJ. Ils ont donc eu une soirée active et amusante avec du limbo, un jeu d’enquête mobile, un DJ, du maquillage, etc. Durant cette journée, 75 jeunes de 12 MDJ différentes ont été rejoint.

 

Trousses : Des trousses d’animation ont été fabriquées et remises à chaque maison des jeunes membres de l’association. Ces trousses contiennent 5 outils d’animation en lien avec les réalités socio-sexuelles des adolescents. Elles ont été testées auprès de près de 300 jeunes.

 

Vidéo : Finalement, six jeunes ont participé au tournage d’une vidéo pour l’association.

Implications bénévoles des jeunes :

Nos jeunes s’impliquent dans divers projets de bénévolat. Cette année, 9 jeunes différents ont fait 73 heures de bénévolats dans leur communauté.

 

La Maison des Jeunes l’Utopie siège (ou est membre) sur les comités, les tables ou les regroupements suivants :

  • Table des partenaires de la MRC de La Nouvelle-Beauce

  • Association des Maisons de jeunes Chaudière-Appalaches (membre actif)

  • Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec (RMJQ) (membre)

  • Comité régional en itinérance en Chaudière-Appalaches

  • Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins (membre)   

  • Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (membre)  

  • Comité persévérance scolaire

  • Comité lecture (PRECA)

ATTRueQ (Association des Travailleuses de Rue et des Travailleurs de Rue du  Québec)

-           Comité fermeture de rue

•          Table de développement social de la MRC de La Nouvelle-Beauce

-           Comité transport

•          Cuisines ados

•          Table en santé mentale et dépendances Nouvelle-Beauce

-          Comité plan d’action

•          Rencontres de partenaires locaux « Post-Inondations »

•          Rencontre pour le Dénombrement de l’itinérance (phase 2)

•          Comité Solidaire à la rue

•          Comité Cannabis MRC Nouvelle-Beauce

Consultez notre dernier

rapport d'activités